Quantcast
Channel: TerreMag » Protection de l’environnement
Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

La Guyane accueille “La Planète Revisitée”, programme de découverte de nouvelles espèces

0
0
planete revisitée guyane

Après “Santo 2006” au Vanuatu, le Mozambique et Madagascar (2009-2010), puis la Papouasie-Nouvelle-Guinée (2012-2014), la Guyane est la première collectivité d’’outre-mer qui accueille «La Planète Revisitée», grand programme de découverte de nouvelles espèces mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International.

Depuis juillet 2014 et jusqu’en mars 2015, les scientifiques se succèdent sur le terrain pour trois mois d’’explorations terrestres et marines impliquant de nombreux partenaires guyanais, nationaux et internationaux.

Au cours de ces 20 dernières années, les scientifiques ont pris conscience de l’’immensité de la biodiversité.

Il reste aujourd’’hui sans doute entre 5 et 10 millions d’’espèces à découvrir, dont beaucoup sont en voie d’extinction. Le quart, voire la moitié des espèces, pourrait disparaître d’’ici le milieu ou la fin du siècle.

« La Planète Revisitée » est un grand programme d’’exploration de la nature mené conjointement par le Muséum national d’’Histoire naturelle et Pro-Natura International, et dont l’’objectif est précisément d’’acquérir de nouvelles connaissances dans les régions du globe les plus riches en biodiversité mais jusqu’’ici insuffisamment inventoriées.

«La Planète Revisitée» a choisi de consacrer ses recherches à la biodiversité «négligée» (invertébrés marins et terrestres, plantes, champignons), qui représente 95% de la biodiversité et qui joue un rôle fondamental dans l’’équilibre des écosystèmes. Les expéditions souhaitent redonner toute leur place à ces composantes de la biodiversité trop souvent ignorées.

L’’étude de la biodiversité dans son ensemble nécessite la collaboration entre de nombreux spécialistes. L’’approche «expédition» en mutualisant sur un temps court de grands moyens logistiques et humains permet à de nombreux scientifiques d’’aller dans des régions d’’accès difficiles.

Plus d’infos sur www.laplaneterevisitee.org

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 62

Latest Images





Latest Images